Un kite foil ne nécessite pas de grands vents, c’est le support qui permet de naviguer dans un premier temps dans des vents ultralégers. Une préoccupation fondamentale pour la navigation et la glisse sous voile. Ce sport est l'idéal si vous voulez expérimenter de nouvelles sensations de glisse et vous sentir comme vous survolez la mer. Dans une telle discipline, si on est bien équipé et qu’on a un bon pilotage, on peut naviguer à partir de 5-6 nœuds. Toutefois, dans le jeu réel, ce sport est beaucoup plus compliqué. Reste à savoir comment réussir sa première expérience dans la planche foil ? Quelles sont les circonstances et les techniques exigées ? Quels matériels et équipements privilégier ?
Conseils pour bien commencer en kite foil
La planche foil est avant tout la plus recommandée si vous n’avez jamais pratiqué cette discipline. Ainsi, dès le début, pour vous initier en la matière, il vous est recommandé de prendre quelques cours ou faire un stage. Le kite foil est en effet une discipline assez complexe à apprendre pour les débutants. Ces derniers doivent maîtriser beaucoup de gestes et techniques avant même de pouvoir commencer.
Par conséquent, vous devez faire attention à la façon dont votre planche se comporte dans l’eau avant de sauter sur elle afin de comprendre comment elle répond. Analysez la direction, la vitesse et la force du vent. Il est important d’en apprendre le plus possible sur le plan d’eau. Enfin, pensez à la sécurité et armez-vous convenablement avec en vous offrant le meilleur modèle de wing foil package sur srokacompany.com.
C’est quoi un kite foil ?
Il s’agit en premier lieu d’une planche de kitesurf avec un « foil » attaché à elle. Ce dernier est un aileron de carbone attaché à une tige qui a des ailettes sur elle, vous permettant de soulever la planche au-dessus de l’eau. Le foil empêche la planche d’entrer en contact avec l’eau, donnant au rider la sensation de s’élancer et un sentiment de liberté. Avec le kite foil, vous pouvez aller à des vitesses allant jusqu’à 75 km/h. Le fait que la planche inclue dans le pack wing foil ne touche pas l’eau rend cela possible. Même si ce sport intègre tous les éléments nécessaires pour que les concurrents puissent sauter jusqu’à 20 mètres dans les airs, la technique d’atterrissage doit encore être perfectionnée.
Comment apprendre à faire de la planche foil ?
Seuls ceux qui sont compétents en kitesurf devraient pratiquer le kitefoil. Ce sport est dangereux en raison de la vitesse en cause. Vous devez savoir comment contrôler l’aile et, en particulier, éviter d’atterrir sur le foil, qui peut être fort. Une planche de kite-foil est difficile à contrôler, car elle ne devrait pas être déséquilibrée par un mauvais support. La recherche en cours pour créer de nouveaux biens pour démocratiser ce sport est ce qui rend cette discipline, qui est encore jeune, si intrigante.
Entre le kitefoil et le wing foil, que choisir ?
Certaines personnes ne sont pas claires sur la façon de pratiquer le foil. Avec l’apparence du wing, on peut contempler le niveau d’intérêt à pratiquer à la fois le kitefoil et le wing. Un wing foil sera beaucoup plus simple à pratiquer pour quelqu’un qui ne fait pas de kitesurf que du kitefoil, ce qui nécessite déjà la connaissance du vol d’une aile de kite. La question peut être formulée pour les kitesurfeurs en termes de sensation, de prix, d’accessibilité, de performance en pinçant, etc.
L’achat d’une planche et d’un foil peut sembler moins cher que de dépenser de l’argent sur un pack wing foil entier si vous avez déjà le matériel de kitesurf. Cependant, si vous cherchez l’occasion, ce ne sera peut-être pas toujours le cas. Pour les sensations, si vous aimez la vitesse, le kitefoil est actuellement plus rapide et vous pouvez sauter plus haut avec des temps de pendaison plus longs avec moins de vent.
Avec le développement de la technologie des wing foil, vous pouvez maintenant sauter, voyager à des vitesses intrigantes, et même décoller en moins de 10 nœuds. Sur les deux supports, vous pouvez pratiquer le surf, le freestyle et la vitesse. Le point fort du wing en surf est que vous pouvez placer l’aile à une position neutre afin que vous puissiez vous concentrer sur le surf, par opposition à un kite, qui a toujours une traction, mais à un champ de vision de 360 degrés. La sensation de voler sur la houle ou dans les vagues peut être ressentie en pratiquant le wing foil.
Du côté de l’espace, cela dépendra de votre niveau de compétence, mais à mesure que vous avancez, le foil et la planche deviennent plus petits pour s’approcher du kite. Il y a un avantage à kitefoil parce qu’il est certain que vous aurez besoin de volume pour commencer. L’aspect sécurité et l’absence de maux de tête sont les principaux avantages du wing foil package. Avec une seule aile, vous pouvez parcourir une grande distance avant de perdre de la traction en vous laissant aller. Il n’y a actuellement aucune règle spéciale pour l’été et vous pouvez commencer n’importe où.