loisirs-vendee

Plongez dans l’histoire du Marais Poitevin

Le Marais Poitevin est un grand marais anthropisé de l’Ouest qui est situé sur le littoral atlantique entre Luçon au nord et La Rochelle au sud. La plus grande partie de son territoire s’étend en Charente-Maritime et deux sèvres, et en Vendée. À la fin du tertiaire (il y a deux millions d’années), l’espace actuel du marais poitevin est constitué de roches tendres mêlant calcaire et argile, de marnes ; et sont occupées par une plaine jurassique de faibles altitudes. Durant les variations de température du quaternaire, cette plaine présente un minimum de résistance à la pénétration de la mer. Voici une liste d’activité à faire pour découvrir l’histoire du Marais poitevin.

Une promenade en barque dans le Marais : une opportunité à ne pas rater

Le parc naturel régional du Marais poitevin offre une multitude d’activités afin de se ressourcer et de profiter d’une nature luxuriante. Parmi ces attractions, vous pouvez opter pour une glissade en barque sur les marais. À l’ombre des chênes, vous aurez de fortes chances d’apercevoir un Martin-pêcheur en train de guetter sa proie sur une branche. Et si vous êtes capable de ne pas faire assez de bruit, une loutre osera se montrer. Pour ceux qui aiment visiter les petits villages, il est possible de faire une petite pause et de descendre de la barque. En lieu et place, ceux qui préfèrent rester à bord du navire pourront opter pour la rencontre des commerçants aux marchés sur l’eau.

Abandonnez votre voiture et partez en escapade nature

Toujours dans l’optique de découvrir le Marais poitevin, vous pouvez également choisir d’explorer les terres du Poitou à pied, à vélo ou en barque, en laissant votre voiture de côté. À vélo, partez à la découverte de jolies villes comme Arçais ou Coulon sur les sentiers du Marais poitevin. Par contre, si vous aimez les balades à pied : les trésors du Marais poitevin vous accueilleront à travers des petits ports, des jardins potagers ainsi que des chemins de halage.

Essayer la pêche dans le Marais poitevin : une bonne idée !

Profitez d’une belle journée ensoleillée pour partir à la pêche dans le Marais poitevin ! Sachez toutefois qu’il s’agit d’une activité soucieuse des ressources et durable. De ce fait, les poissons attrapés doivent être remis à l’eau. Pour profiter de ce moment ludique en famille, vous pouvez choisir parmi les divers techniques de pêche : la pêche à l’écrevisse, au leurre, aux crustacés et aux coquillages. Désormais, il reste à vous de fixer la date pour vous y rendre.

Quitter la version mobile