loisirs-vendee

Où trouver des réserves naturelles en Vendée ?

La destination nature qu’est la Vendée vous entraîne dans une ambiance exotique entre terre et mer. Le département abrite différentes réserves naturelles ainsi que des stations balnéaires de renom. Le patrimoine naturel de votre destination vous réserve bien des surprises à découvrir coûte que coûte.

Visiter les zones vertes sauvages pour des vacances exotiques

Localisée dans les Pays de la Loire, la Vendée ne manque pas d’attractions lorsqu’il s’agit de divertir toute la famille. Ce département touristique abrite d’incroyables sites naturels et des stations balnéaires propices à la baignade et aux activités nautiques. Outre ses plages de sable fin, le territoire vous laisse découvrir le Puy du Fou. Les amoureux de la nature seront servis grâces aux réserves naturelles qui composent leur destination de vacances. Le Marais poitevin est une piste intéressante pour ceux qui affectionnent une faune et une flore diversifiée. Cette « Venise Verte » est envahie par une nature verdoyante s’étendant sur plus de 110.000 ha. Toutes les activités qui y sont proposées se déroulent sous le total respect de l’environnement, à savoir la promenade en barque. L’incontournable île de Noirmoutier mérite également le détour. Les maisons blanches aux volets bleus proposent un décor unique à l’île aux mimosas. N’hésitez pas à expérimenter ses plages apaisantes pour faire le plein d’iode. Admirez les ports, le visuel est digne d’une carte postale.

Admirer plus de 200 espèces d’oiseaux sur le territoire vendéen

Envie de vous retrouver nez-à-nez avec différentes espèces d’oiseaux ? La commune des Landes Génusson vous accueille à bras ouverts pour vous laisser découvrir son armée d’oiseaux impressionnants. La réserve ornithologique s’étend sur plus de 50 hectares pour faire plaisir aux amateurs de dinosaures aviens. Deux étangs s’ajoutent au décor pour le plaisir des yeux. Vous pouvez vous rendre dans l’observatoire pour profiter d’une vue exceptionnelle sur les oiseaux. N’hésitez pas non plus à vous tenir sur les sentiers du site pour voir les bêtes à l’œil nu. Le belvédère reste également à votre disposition pour l’observation des oiseaux des étangs. Le Centre de Découverte quant à lui expose des photos et vidéos illustrant les migrations animales les plus épatants. Les équipements modernes facilitent l’exposition épatante en 5 escales. Vous en saurez plus sur l’intimité de chaque espèce et l’histoire de la terre de migrations animales qu’est la Vendée.

Découvrir les trésors du marais maritime de la baie de l’Aiguillon et l’Estuaire du Payré

Ajoutez la baie de l’Aiguillon à vos itinéraires est indispensable si vous désirez vous perdre dans la nature sauvage. Outre l’accueil des oiseaux migrateurs, ce site propose plusieurs coins apaisant propices à la balade dont ses magnifiques plages. Comptez plus de 110 espèces végétales recouvrant les dunes et la vasière. Certaines espèces protégées fragilisent la flore du territoire qui reste tout de même unique en son genre. La baie de l’Aiguillon rafraîchit les touristes avec son eau salée, son eau douce, sa nature et son paysage à couper le souffle. L’Estuaire du Payré mérite également votre attention, ce sanctuaire naturel abrite un magnifique port, une rivière et une plage adaptée à vos envies d’évasion. L’endroit se trouve à environ 10 km au sud des Sables d’Olonne.

Quitter la version mobile