loisirs-vendee

Le top des musées à visiter en Vendée

La Vendée est principalement connue en France pour ses magnifiques plages. Ceux-ci sont d’ailleurs considérés comme les plus belles de l’Hexagone. Mais tout un tas d’autres activités est praticable en Vendée. Vous pouvez notamment y enrichir vos connaissances en visitant des musées.

Le département en compte plusieurs, dont voici ceux qu’il faut visiter absolument si vous êtes de passage dans le coin.

Le musée de l’automobile

Le musée de l’automobile a été fondé il y a près de 75 ans, à la suite de l’initiative de monsieur Gaston Girard. Passionné d’automobile, il gagnait sa vie en tant que garagiste. Sa passion était de récupérer, restaurer et collectionner de vieux véhicules. Il eut ensuite l’idée d’exposer ces derniers et c’est ainsi que le musée a vu le jour. Vous pouvez aujourd’hui y observer plus de 200 véhicules, y compris des deux roues. Pour vraiment mettre les visiteurs dans l’ambiance, le hall d’exposition est décoré avec des affiches et des panneaux publicitaires de l’époque.

Vous pourrez notamment y découvrir des véhicules datant des années 1885. Et chaque année, de nouvelles voitures et motos viennent garnir la collection du musée. Si vous êtes un passionné de mécanique ou que vous souhaitez tout simplement observer les véhicules d’antan, passez y faire un tour.

La Féérie de Santon

Niché au cœur de Beaulieu sous la Roche se trouve un musée atypique, la Féérie de Santon. Vous pourrez y découvrir de splendides villages miniatures où plus de 700 santons ont élu domicile. Le temps d’un parcours scénographique son et lumière de près d’une heure, vous partirez à la découverte de huit villages miniatures où leurs minuscules résidents vous conteront leurs histoires de manière enjouée et poétique.

Nul doute que vos enfants seront ravis de cette aventure qui les imprègnera de l’esprit de Noël. D’ailleurs, il est vivement recommandé de visiter ce musée animé lors de la période des fêtes de fin d’année.

Le Museum du coquillage

Les coquillages sont des animaux aquatiques fascinants. Il en existe toute une pléthore de variétés avec différentes formes, couleurs et textures. Certains d’entre eux sont tout simplement des œuvres d’art. Au Museum du coquillage dans Les Sables-d’Olonne, vous pourrez observer plus de 45.000 coquillages. Cette collection est unique en Europe.

Vous pourrez aussi y contempler des coraux, des requins, des bénitiers ainsi que des curiosités aquatiques insolites. Le musée propose également deux parcours ludiques pour les enfants afin de leur faire découvrir ces merveilles des fonds marins.

Quitter la version mobile