loisirs-vendee

Le top 3 des meilleurs vins du Pays de Loire

La France est le plus grande foyer de vin et la Loire représente l’une des régions où le vin rime avec l’excellence et l’authenticité. La diversité du cépage constitue un atout significatif de la zone. Découvrez le top 3 des appellations protégées et contrôlées de la Loire.

Le Muscadet

Le vin muscadet (Melon de Bourgogne) porte le nom du cépage du même nom. On distingue quatre appellations de Muscadet : l’appellation générale Muscadet et trois zones qui donnent leur nom aux autres vins. La plus connue et la plus prestigieuse demeure l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée ) Muscadet Sèvre-et-Maine, au sud-est de Nantes, entre les rivières Sèvre et Maine. La deuxième AOC, beaucoup plus petite, s’intitule Muscadet des Coteaux de la Loire, au nord-est de Nantes. La troisième est le Muscadet Côtes de Grand Lieu, une zone assez vaste.

On distingue en outre le « muscadet » et le « muscadet sur lie ». Sur lie signifie : conservé sur lies. Selon cette méthode traditionnelle, les viticulteurs laissent le vin sur les lies fines (vinification en blanc) jusqu’à juste avant la mise en bouteille. Cela lui confère un goût légèrement levuré et une délicate effervescence. Une partie des vins de muscadet particulièrement bon marché n’a cependant pas du tout séjourné sur la levure, mais a été gazéifiée.

Le Muscadet se déguste mieux lorsqu’on lui laisse la possibilité de s’étirer dans le verre à vin pour que les arômes se développent. Il s’accorde parfaitement aux huîtres, aux moules ou aux crabes.

AOC Anjou

Sous l’appellation AOC Anjou, on retrouve des vins rouges et vins blancs, ainsi que des vins rosés. Les vins blancs sont assemblés à partir de chenin blanc (au moins 80 %), de chardonnay (maximum 20 %) et de sauvignon blanc. Les vins rouges sont produits à partir de cabernet franc, de cabernet sauvignon et de pineau d’Aunis.

L’appellation Rosé d’Anjou (ou Anjou Rosé) à partir principalement de Grolleau Noir (ici Groslot) avec des proportions de Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Pineau d’Aunis, Gamay et Malbec. Un autre rosé est produit sous l’appellation Cabernet d’Anjou à partir de cabernet franc et de cabernet sauvignon. Ces vins présentent une belle robe et offrent des notes tout à fait typiques de la région.

AOC et AOP Bourgueil

Le Bourgueil possède le label AOC et AOP (Appellation d’Origine Protégée). Cette fierté de l’Indre-et-Loire offre des notes fruitées avec un goût légèrement épicé. Ce vin élégant est un breuvage délicat et rond, mais qui ne manque pas de caractère. Il invite à la fraîcheur et au plaisir. Le fleuve Loire est le premier élément fédérateur de tous ces vins. Lorsque la Loire a formé son lit il y a quelques millions d’années, elle a acheminé l’eau sur les terres qui sont aujourd’hui à la base de tous ces vignobles. Sans la Loire, ces vins n’existeraient pas.

Quitter la version mobile